Tout savoir sur la laque

LES MATIÈRES

 

LA LAQUE

L’Asie est le berceau de cet art ancien, d’origine chinoise, qui essaimera à travers des pays comme le Japon, le Vietnam, la Birmanie, aujourd’hui gardiens modernes de cette tradition séculaire.

Matière précieuse par excellence, la laque recèle, à l’instar de la soie, un mystère, celui d’un don de la nature aux hommes pour magnifier leurs créations.

Elle symbolise la perfection du brillant.

Chargé d’émotions et d’un savoir-faire complexe, long et exigeant, la réalisation de la laque authentique reste le fruit d’un long rituel.

Les étapes s’égrainent au rythme de la pose de multiples couches de laques et de leurs séchages successifs, alternés de ponçages minutieux à l’eau.

L’ultime contrôle est effectué par un toucher à main nue, car seule l’approche sensorielle donnera à la matière le gage de son exceptionnelle finesse.

Dans le Vietnam d’aujourd’hui, conscients des enjeux de pérennité de cet art millénaire, des designers de talent associés à des artisans chevronnés se sont investis pour créer des formes qui exaltent la beauté et la profondeur de ce matériau d’exception.

LES CÉRAMIQUES DU VIETNAM

Autour du Thé

Fidèle à notre motto, « un souffle d’Asie sur le design », les articles de la collection INTENSITY se veulent une réinterprétation des formes classiques dans une matière noble, la porcelaine.

Ce support est à même de supporter des émaux aux températures très élevées, garantes d’une grande richesse de tons et d’un brillant optimal. C’est grâce à l’alchimie savante de matières premières minérales saines, amenées à une température de 1300 degrés en neuf heures de cuisson et neuf heures de refroidissement, que nous pouvons vous proposer ces pièces aujourd’hui.

La nature même des Arts du Feu est imprévisible. Les nuances ne pourront être dupliquées comme dans un processus industriel et c’est ce caractère aléatoire qui confère ce charme particulier à nos céramiques.

 Arts de la Table : Le grès

Une deuxième collection « LONGEVITY » vient célébrer la nature, autant par sa matière, le grès, qu’à travers les émaux aux couleurs environnementales.

C’est aussi un défi technique car chaque pièce est émaillée en superposition par trois couleurs, le blanc, le brun et un bleu-vert paisible. De cette union nait une couverte mate, saine, sans baryum ni plomb, propre à séduire les amoureux de l’authenticité.

LES CÉRAMIQUES THAÏES

Théières et Bols

A l’instar du Vietnam, la Thaïlande voisine jouit d’une renommée incontestable dans le domaine des céramiques. Ici aussi, des designers renouvellent les modèles classiques en jouant sur les formes ou encore sur les qualités et nuances d’émail. Tout est prétexte à innover pour proposer toujours plus de choix et de possibilités.

La collection SERENITY présente une belle texture d’émail craquelé en deux nuances délicates et subtiles, ivoire et vert céladon. Des anses en bambou s’accordent parfaitement aux théières rondes et généreuses.

Des céramiques claires et douces pour de délicieux moments de détente et de plaisir…